Les initiatives des marketplaces chinoises pour le 618 Shopping Festival 2021

<Retour
ActusBlog
618 Shopping Festival 2021 Cina – Hylink Italy

 

La Chine est le berceau des festivals d’achats en ligne. Outre la célèbre Journée des célibataires, il existe de nombreuses autres célébrations qui suscitent l’intérêt de centaines de millions de consommateurs chaque année. Parmi eux, on ne peut manquer de mentionner le  » 618 « , qui bombarde ce mois-ci les utilisateurs chinois de promotions immanquables. Essayons de mieux comprendre de quoi il s’agit.

 

Le mois de juin en Chine est coloré par les remises et les promotions

618 est l’un des principaux festivals de shopping du Dragon, né à l’origine comme une fête exclusive de JD.com – la deuxième place de marché généraliste en Chine après Tmall. Le 18 juin, en effet, est l’anniversaire de la naissance de JD.com. À cette occasion, la plateforme a toujours offert de grands rabais et promotions, et lancé de nouveaux produits, atteignant des revenus records. 

Mais en raison de l’énorme élan commercial du 618, d’autres plateformes locales de commerce en ligne ont également commencé à le promouvoir. Le 618 est effectivement devenu une occasion d’achat de milieu d’année et est adopté par les principales sociétés de e-commerce de l’Empire du Milieu aujourd’hui. Chaque année, à cette occasion, les marketplaces locales se peuplent de remises et de promotions à grande échelle, enregistrant des ventes record qui augmentent d’année en année. 

L’année dernière, par exemple, 26 milliards de transactions d’une valeur totale de près de 17 000 milliards de RMB ont été dépassées au cours du 618, enregistrant une croissance annuelle de 52%.

> 520 : Tout savoir sur cette célèbre fête de l’amour chinoise

 

618 en Chine : les grands acteurs du Shopping Festival du début de l’été

Normalement, le 618 démarre le 1er juin et se poursuit généralement jusqu’au 20 du mois, avec une période de prévente débutant le 25 mai. C’est JD.com, ainsi que Tmall et Taobao – tous deux détenus par le géant Alibaba – qui profitent le plus de ces journées de shopping débridé. 

Ce dernier a déclaré avoir alloué 700 millions de yuans (109,4 millions de dollars) de cadeaux aux consommateurs sur Taobao cette année. Il a également engagé 100 Key Opinion Leaders pour parrainer les promotions de marques par le biais du live streaming sur Taobao Live.

618 Shopping Festival Chine 2021 - Hylink France

Post Weibo de Lancôme pour annoncer des diffusions en direct sur la plateforme Taobao Live avec des KOL chinois réputés lors du 618 Shopping Festival 2021

Quant à Tmall, pas moins de 250 000 marques ont décidé de participer au 618, promouvant plus de 13 millions de produits. Pour l’occasion, le grand manitou des ventes B2C en Chine distribue 10 milliards de RMB en bons d’achat (1,57 milliard de dollars) aux consommateurs pour aider à stimuler davantage la reprise post-Covid. Comme pour l’édition de l’année dernière, Tmall obtient d’excellents résultat lors du 618. En effet, il a déclaré que le chiffre d’affaires généré via le live streaming sur la plateforme au cours de la première heure de promotion le 1er juin était égal à la moyenne des ventes quotidiennes de l’année dernière

618 Shopping Festival Chine 2021 - Hylink France 2

Tmall annonce le lancement de nouveaux produits de Bottega Veneta et Tomford à l’occasion du 618 Shopping Festival 2021

Pour JD.com, les résultats au début du mois étaient également déjà remarquables. JD.com a indiqué que plus de 4 800 marques ont connu une augmentation de 500 % ou plus du volume des transactions le 1er juin, par rapport au même jour en 2020. Comme Tmall, JD.com se concentre également sur le live streaming et les collaborations avec des KOL et des célébrités lors du 618 Shopping Festival 2021.

 

618 Shopping Festival dans un environnement de plus en plus concurrentiel

Il est de plus en plus important pour les marques et les plateformes de vente en ligne de participer à de telles initiatives. Avec l’intensification de la concurrence, il n’est pas facile de capter l’attention des consommateurs. Pour les grands noms du e-commerce chinois, cependant, le réservoir de nouveaux clients potentiels se réduit, ce qui les pousse à se battre pour les clients existants

Dans ce scénario, peu de personnes peuvent se permettre de prendre du retard. C’est pourquoi de plus en plus de plateformes décident chaque année de participer à des festivals de shopping tels que le 618. C’est le cas par exemple de Douyin, une application de vidéos courtes de la société technologique ByteDance, et de son principal concurrent Kuaishou.

618 Shopping Festival Chine 2021 - Hylink France 3

Douyin pour le 618 Shopping Festival 2021

Pour les marques, cependant, il ne suffit plus de proposer des remises ou des promotions intéressantes. Il devient nécessaire de structurer des stratégies promotionnelles omnicanales intégrées, qui tirent parti des réseaux sociaux pour proposer un contenu innovant et attrayant. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de capter l’attention du public et de le diriger vers les plateformes de e-commerce pour l’achat.

 

Image d’ouverture tirée du profil Weibo de Tmall.